Exposition « l’Army Secrète » à Rencheux (CHC La Hesse, la "S" Grand Atelier)

Certes, ce n’est pas la vraie histoire de l’Armée Secrète. Mais d’une page de notre histoire, on  passe à l’aventure créatrice d’artistes déficients mentaux au départ d’une idée originale de l’artiste Moolinex.

Invité en résidence en 2011 à l'ASBL la « S » Grand Atelier, à Rencheux-Vielsalm, Moolinex a travaillé avec les artistes de l’atelier de Florence Monfort pour une exposition programmée à Francfort.

C'était l’occasion pour Moolinex de découvrir l’ancienne caserne des Chasseurs Ardennais et notre région.

De quoi lui inspirer, en 2012, une aventure artistique dans laquelle il a emmené des artistes des ateliers de peinture, gravure et textile notamment de la "S" Grand Atelier.

L’AS (la vraie Armée Secrète), La Hesse (le Centre d’Expression et de Créativité de l’ASBL Les Hautes Ardennes), la « S » Grand Atelier, l’Army Secrète… autant de jeux de mots pour un parcours artistique collectif qui revisite, avec distance et fantaisie, une page d’histoire passée par le moule de l’imagination débridée de nos artistes.

Voici les noms des artistes de l’Army Secrète : Rita Arimont, Adolpho Avril, Jean-Michel Bansart, Marie Bodson, Nicolas Bomal, Laura Delvaux, Claire Duval, Pascal Leyder, Barbara Massart, Moolinex, Florence Montfort, Jean-Jacques Oost, Patrick Perin, Nicolas Ransbeek, Christine Remacle, Marcel Schmitz, Aurélie William-Levaux.

« Autant de cœurs vaillants à l’assaut d’un « troisième langage », issu de la rencontre exceptionnelle entre artistes contemporains (handicapés normaux) et artistes contemporains (handicapés spéciaux) », pouvait-on lire dans une plaquette de la « S » Grand Atelier.

Une belle expérience pour Moolinex, une expérience Win-Win avec la rencontre de deux univers différents dont on ne sait lequel apporte le plus à l’autre…

L’exposition peut se visiter jusqu’au 21 février, tous les jours de la semaine entre 9h et 16h30.

La soirée s’est terminée par un concert plutôt déjanté de Carl et ses hommes boîtes.

Une belle reconnaissance internationale pour nos artistes !

Il y a quelques semaines, les Choolers étaient en concert à Valence. A Anvers, l’exposition «  Knitting Dolls » était visible en décembre 2012 à la galerie Anversville, avec présentation sur la télé anversoise.

En 2012, Dominique Théate a exposé à Prague et à Turin.

Et en mars 2013, plusieurs artistes seront exposés en Suisse, au théâtre de la Cité Bleue à Genève.

La "S" Grand Atelier

La « S » Grand atelier est un laboratoire artisitique qui, comme le souligne sa directrice, Anne-Françoise Rouche, « propose une série d’ateliers de création (arts plastiques et de la scène) pour des artistes mentalement déficients ; ces ateliers sont encadrés par des professionnels de l’art qui diffusent les oeuvres produites dans tous les milieux culturels – et non exclusivement ceux liés au handicap mental. »

(Anne-Françoise Rouche, directrice de la "S" Grand Atelier et l'artiste Moolinex)

C’est donc un laboratoire artistique qui n’est pas fermé sur lui-même et qui organise régulièrement des résidences pendant lesquelles artistes handicapés - appelons-les outsiders et non handicapés, appelons-les contemporains, précise Anne-Françoise Rouche - se rencontrent pour créer des oeuvres communes.

Il ne s’agit donc pas, comme le revendique un certain art outsider, de fermer la porte à toute « contamination » extérieure!

J. Gennen, 31 janvier 2013

Quelques photos encore dans la galerie...

Et aussi:

- Le député Patrick Adam au CEC La Hesse (la "S" Grand Atelier)

- Colloque Grand Slam Champion (CEC La Hesse et la "S" Grand Atelier)

- Exposition "Portraits crashés" (CEC La Hesse, la "S" Grand Atelier)