Journée « Mobili-Day » à Vielsalm, le 25 février 2012 !

(La belle gare de Vielsalm attend encore des aménagements extérieurs bien nécessaires pour les navetteurs et autres utilisateurs de notre ligne 42, un outil essentiel en termes de mobilité et dont le maintien et ensuite la modernisation ont été l'objet d'un long combat syndical et politique)

La présentation de Mobili-Day nous permettra d’évoquer également la problématique de la mobilité en Province de Luxembourg et le travail de la Direction du Développement citoyen de la Province.

Mobili-Day se déroulera ce samedi 25 février de 11h à 17h, sur la nouvelle place de Salm, dans le prolongement de la rue du Vieux-Marché.

Cette journée vous offre l'occasion d'une rencontre, d'une découverte (du vélo pliable ou électrique, de la voiture électrique, du Proxibus, de la voiture tonneau de la police…) et la possibilité de recevoir de bonnes informations si vous vous intéressez aux problèmes de mobilité en milieu rural, si vous cherchez une alternative économique et/ou écologique à la voiture…

Un questionnaire a été déposé dans toutes les boîtes aux lettres. N'oubliez pas de le remplir et de le remettre lors de votre visite !

Cette journée est organisée à l'initiative de la Direction du Mouvement citoyen de la Province de Luxembourg avec la collaboration de la Commune de Vielsalm.

À propos de la mobilité en Province de Luxembourg

Les problèmes de mobilité sont particulièrement importants dans notre province.

Les enjeux sont importants, qu'il s'agisse de l'accessibilité aux hôpitaux (compte tenu notamment des restructurations qui se préparent) ou à d'autres services publics comme ceux du Ministère des Finances (promis également à une restructuration) ou ceux de l'Onem. Ainsi, il n'est pas évident du tout pour un Salmien sans emploi de se rendre à une convocation de l’Onem, le matin, à Arlon…

Et que dire des différences de tarification entre le Grand-Duché et la Belgique pour celles et ceux qui prennent le train pour aller travailler au Grand-Duché ?

S'il en est un qui est branché sur ces problèmes et enjeux, c'est bien le député provincial Daniel Ledent.

Non content de s'investir depuis tant d'années dans le secteur de la santé mentale et dans celui de l'économie sociale, Daniel Ledent a toujours été en première ligne en matière de mobilité, dans notre province, pour promouvoir en particulier les transports en commun, pour préserver et améliorer nos lignes de chemin de fer et de bus et développer des alternatives via les formules de taxi social, de Telbus, de covoiturage notamment...

Un combat qui n’est pas évident par les temps qui courent, alors que certains n'ont à la bouche que des objectifs de réduction drastique des dépenses publiques …

La mobilité, c’est aussi l’affaire de RéseauLux qui a succédé à Luxembourg 2010.

Pour rappel, la démarche Luxembourg 2010 lancée à l'initiative notamment du gouverneur Bernard Caprasse, a permis de réunir toutes les forces vives luxembourgeoises et de lancer toute une série d'initiatives positives en faveur de la population de notre province.

RéseauLux vient de présenter ses priorités pour la mobilité en Province de Luxembourg. On peut en prendre connaissance sur réseaulux.be.

Ainsi, RéseauLux met en particulier la pression sur la SNCB et a retenu une série d'investissements à réaliser et 10 projets visant à améliorer l'organisation du transport par train et l'accueil des usagers.

À propos de la Direction du Développement citoyen de la Province de Luxembourg

Ce dynamique service provincial dirigé par Vinciane Georges, sous la houlette de Daniel Ledent, gère des activités touchant divers domaines comme l'économie sociale, les ressources naturelles, la mobilité et l’accès à Internet.

Ce service développe également des actions de sensibilisation et d’information concernant les institutions de l’Union européenne et le devoir de mémoire

Parmi ses priorités pour 2012 : l'organisation des Mobili-Days, le développement du covoiturage (luxcovoiturage.be), de nouvelles activités d'information sur l'Union européenne, un appel à projets dans le secteur de l'économie sociale et, via la Fondation M.E.R.C.I.,  de nouvelles initiatives pour promouvoir le devoir de mémoire…

Rendez-vous le 25 février, place de Salm !

Jean Briol et Jacques Gennen