Les vétérans Richard Feld et Ray Fary, citoyens d’honneur de la Commune de Vielsalm !

(Eddy Lamberty avec Richard Field et Ray Fary)

C’était le 25 février 2012 et malgré le temps passé, il n’est pas trop tard pour faire un petit écho de cet événement sur salm.be.

Richard Field (551e Parachute Infrantry Battalion) et Ray Fary (82e Airborne Division) ont été faits citoyens d’honneur de la Commune de Vielsalm.

Le bourgmestre et moi-même leur avons remis les diplômes de citoyen d’honneur en signe de reconnaissance et de gratitude, poursuivant ainsi une pratique que j’avais initiée lorsque j’étais bourgmestre.

(Les vétérans et leurs accompagnateurs. Le député provincial Daniel Ledent présent à Vielsalm pour le Mobily Day s'était également joint aux représentants communaux pour mettre à l'honneur les vétérans...)

Des diplômes de citoyen d’honneur ont également été remis à titre posthume à des proches de vétérans par l'échevine Stéphanie Heyden lors d'une cérémonie devant le monument élevé à Rochelinval en l’honneur du 551e Parachute Infantry Battalion.

(Beaucoup d'émotion à Rochelinval lors de la remise des diplômes de citoyen d'honneur à titre posthume aux proches des vétérans du 551e  John F. Mc Atee et Donald Booth. Sur la photo, Eddy Lamberty et Claude Orban, toujours disponibles lorsqu'il s'agit de mettre à l'honneur des vétérans et d'accueillir leurs proches)

Ces vétérans avaient 20 ans lorsqu'ils sont venus combattre pour notre liberté dans plusieurs pays d'Europe et chez nous, au cours de la terrible Offensive des Ardennes.

Ils ont été en première ligne pendant les durs combats de la Bataille du Saillant, de St-Vith à la Baraque de Fraiture en passant par Vielsalm et les villages proches...

J.G., 28 avril 2012